recherche5Attaché de recherche clinique (ARC) : Personne mandatée par le promoteur ayant pour rôle de s’assurer du respect du protocole, de stimuler l’activité des centres de recherche et de vérifier la conformité des données.
Cohorte : Etude sur une période donnée d’une population avec des caractéristiques communes (ex : une cohorte de naissances recoupe tous ceux nés telle ou telle année).
Consentement éclairé : Acceptation libre et écrite d’une personne en vue de participer à un essai clinique attestant qu’elle a reçu toutes les informations liées à la recherche par l’investigateur. Ce document est généralement précédé d’une note d’information.
Critères de sélection (critères d’inclusion et de non-inclusion) : Conditions à remplir pour pouvoir participer à une étude clinique.

Effet secondaire (effet indésirable): Trouble ou gêne, le plus souvent temporaire plus ou moins important, immédiat ou retardé, possiblement lié au traitement utilisé.
Essai clinique en aveugle : Les traitements comparés ou le placebo peuvent être administrés sans que la personne ne sache quel type de traitement elle prend : on parle d’essai en insu ou en simple aveugle. Le médecin qui administre le traitement peut l’ignorer également : on parle dans ce cas d’essai en double aveugle ou double insu.
Essai clinique en ouvert : L’investigateur et la personne sur laquelle l’essai clinique est réalisé connaissent le traitement.
Essai préclinique : Essai permettant d’évaluer l’efficacité et la toxicité du produit chez un modèle animal avant son éventuelle administration à l’homme.
Investigateur : Médecin qui dirige et surveille la réalisation de la recherche sur un lieu. L’investigateur est responsable de la protection, de la santé et du bien-être des personnes qui se prêtent à la recherche.

Note d’information: Formulaire propre à l’étude, décrivant son déroulement, ses contraintes, ses bénéfices et qui est destiné au patient.

Pharmacovigilance: Surveillance du risque d’effet indésirable grave résultant de l’utilisation de médicaments.
Placebo : Produit qui a la même forme, la même couleur, la même odeur que celles du médicament étudié mais qui ne contient pas de substance active.
Promoteur : Personne physique ou morale qui prend l’initiative d’une recherche biomédicale sur l’être humain, qui en assure la gestion et qui vérifie que son financement est prévu.
Protocole : Document dans lequel sont décrits les objectifs, la conception, la méthodologie, les remarques d’ordre statistique et les diverses étapes d’une étude.
Randomisation : Répartition au hasard des patients dans les différents groupes de traitement.
Recherche fondamentale : Travaux expérimentaux ou théoriques entrepris dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits.
Traitement de référence: Traitement le plus efficace actuellement disponible dans le commerce.