La maternité du Centre MCO Côte d’Opale s’engage à vous accompagner dans les meilleures conditions possibles depuis la première consultation et ce jusqu’après le retour à domicile, à votre rythme et en étant à l’écoute des besoins physiologiques de votre bébé.

La maternité est labellisée IHAB (Initiative Hôpital Amis des Bébés). Ce label mis en place à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF, garanti une qualité d’accueil du nouveau-né et de ses parents, favorise l’allaitement maternel et la relation entre maman et bébé. 

Ainsi, l’ensemble du personnel de la maternité adhère à notre charte d’accueil du nouveau né et de sa famille.

L’équipe médicale et soignante collabore avec vous pour :

  • personnaliser votre séjour en associant votre conjoint
  • vous encourager dans le choix de l’alimentation de votre nouveau-né.
  • accompagner votre famille après votre séjour

La maternité est membre actif du réseau de périnatalité « OREHANE »

L’accompagnement personnalisé de votre projet de naissance : 

Dès le 2ème trimestre de la grossesse, votre préparation à devenir parent commence par un entretien individuel ou en couple. Notre attachée de clientèle maternité est votre interlocutrice privilégiée.

Elle reçoit tous les futurs parents et propose une prise en charge personnalisée par le biais d’un projet de naissance et de l’organisation de votre séjour. Elle évoque avec vous, votre souhait de maternité. Les sages-femmes surveillent votre grossesse, et anime des cours de préparation à la naissance pour vous et votre couple.

L’information des futurs parents est essentielle pour l’application de notre charte d’accueil du nouveau-né. Les réunions et ateliers proposés par la maternité sont gratuits. Les parents peuvent y participer pendant la grossesse, pendant le séjour à la maternité et également après la sortie :

  • rythme et besoin du nouveau-né
  • apprentissage des soins d’hygiène et de confort
  • initiation aux massages bébé et portage en écharpe
  • réunion des papas

Vous sont également proposés par nos sages-femmes libérales :

  • les cours de préparation à la naissance
  • la réunion d’information sur l’allaitement maternel
  • l’entretien du 4ème mois de grossesse

Vous n’avez plus qu’à choisir ! Les inscriptions se font directement auprès de notre attachée de clientèle. Vous pouvez la contacter au 03 21 99 11 03 ou par mail à maternite@clinopale.com

Votre accompagnement de futurs parents ne s’arrête pas aux portes de la maternité.

La maternité du Centre MCO Côte d’Opale s’engage dans le programme de l’aide du retour à domicile, le PRADO (Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile), initié par l’Assurance maladie. De plus, la Clinique travaille en étroite collaboration avec la PMI du Boulonnais. Ces institutions ont pour but de faciliter votre retour à domicile avec votre bébé…

L’équipe médicale et soignante :

L’équipe est composée de gynécologues obstétriciens, anesthésistes, pédiatres, psychologue, assistante sociale, sages-femmes, infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, kinésithérapeute, attachée clientèle, hôtesses et agents de service d’hospitalisation. Elle est présente 24h/24 pour répondre à la sécurité et à la qualité des soins.

L’équipe médicale vous accueillera au bloc obstétrical qui se situe à proximité immédiate du bloc opératoire. Il est composé de salles de pré-travail, de salles de naissance et également de salles de soins dédiées à la prise en charge du nouveau-né.

L’équipe médicale et soignante a pour unique objectif de concrétiser votre projet naissance tout au long de votre séjour mais aussi au moment de votre sortie. Il sera respecté en vous accompagnant dans vos choix et en assurant une sécurité optimale pour vous et votre nouveau-né.

Le peau à peau et l’allaitement maternel

L’équipe maternité favorise la pratique du peau à peau dans le but de favoriser le lien mère enfant.

Elle encourage maman et bébé à être ensemble 24h/24. Ainsi, le soin vous sera proposé immédiatement après la naissance et également tout au long de votre séjour. L’équipe vous accompagne dans ce soin pour qu’il soit réalisé en toute sécurité.

De ce fait, l’équipe vous recommandera en premier lieu, l’allaitement maternel. Comme vous le savez, le lait maternel est un aliment unique, de qualité irremplaçable et très pratique.

Ainsi, dès l’accouchement, suite à la tétée de bienvenue, un suivi personnalisé, organisé et une aide adaptée vous seront proposés tout au long du séjour.

Si vous optez pour l’allaitement artificiel, votre choix sera respecté. La décision vous appartient. Le meilleur choix est celui que vous ferez dans un souci de bien-être pour vous et votre enfant. Nous vous offrirons un accompagnement personnalisé et vous transmettrons les informations adaptées pour l’alimentation artificielle de votre bébé.

Un guide de l’allaitement maternel ou artificiel vous sera remis.

Le service

Toutes les chambres de maternité sont spacieuses. Elles disposent d’une pièce destinée spécialement aux soins de bébé.

La maternité dispose également d’une salle de jeux pour les « petits visiteurs ». L’accès à cette salle de jeux n’est autorisé qu’avec l’accompagnement d’un adulte.

Le dépistage de la surdité 

Au sein du service maternité, un dépistage systématique de la surdité néonatale est mis en place.

Il est indispensable pour éviter des retentissements majeurs sur l’acquisition du langage oral, de la parole, de l’articulation et, plus tard, sur la scolarisation des enfants.