• recherche3Les recherches interventionnelles (RI): catégorie 1 : portant sur des nouveaux médicaments, ou des nouvelles stratégies thérapeutiques pour en vérifier l’innocuité et l’efficacité
  • Les recherches interventionnelles à risques et contraintes minimes: catégorie 2 : permettant l’évaluation d’actes ou stratégies médicales de prévention, de diagnostic ou de traitement qui sont pas utilisés dans leur conditions habituelles d’utilisation mais qui présentent un risque ou des contraintes minimes.
  • Les recherches non interventionnelles sur le patient (RNI) : catégorie 3: qui ne comportent aucun risque et contrainte, et dans lesquelles tous les actes sont pratiqués et les produits utilisés de manière habituelle. Elle permettent de recueillir des données pour approfondir les connaissances d’une pathologie et la manière de la traiter. Il n’y a aucune intervention ou modification de quelque manière que ce soit sur la pratique médicale courante.
  • Les recherches non interventionnelles avec le patient (Hors RIPH): sans recueil direct auprès de la personne, observations sur des données préexistantes avec changement de finalité.