Le Dr. Andréa Patrizi réalise toutes les interventions courantes en chirurgie viscérale. Il est notamment spécialisé en chirurgie cancérologique (colon-rectale, gastrique, endocrino, gynécologique), chirurgie hépato-bilio-pancréatique, chirurgie coelioscopique, chirurgie de l’hernie, proctologie et vésicule biliaire.

PARCOURS :

  • Ancien Interne en Chirurgie Générale au CHU de Ancona (Italie)
  • Faisant Fonction Interne en Chirurgie Digestive au CHU de Rennes
  • Ancien Assistant/Chef de Clinique en Chirurgie hépatobiliaire, digestive et transplantation hépatique au CHU de Rennes

DIPLÔMES SPÉCIALISÉS :

  • Ecole Nationale de chirurgie hépatobiliaire (ACOI) – Italie
  • Diplôme d’échographie peroperatoire de la societé italienne de chirurgie
  • Advanced Trauma Life Support – ATLS
  • Ecole Européenne de Chirurgie de l’Hernie – EHS
  • Diplôme National d’échographie transrectal tridimensionnel –Italie

 

 

Le Dr Patrizi livre quelques informations sur l’intervention chirurgicale du colon et du rectum :

Comment se déroule l’intervention chirurgicale ?

Dix jours avant la chirurgie, le patient aura pris des compléments alimentaires pour améliorer son état nutritionnel et la performance de son système immunitaire de façon à réduire le risque de complications infectieuses post-opératoires.

Le patient est hospitalisé soit la veille au soir de la chirurgie s’il est opéré le matin, soit le matin pour l’après-midi.

Le patient qui sera opéré pour une chirurgie d’une tumeur du rectum peut faire une préparation intestinale 48 heures avant la chirurgie et garder un régime sans résidu les 4 jours précédents la chirurgie.

Sauf contrainte particulière, le patient descend au bloc opératoire à pied. Il arrive dans une salle d’attente où il sera accueilli par une infirmière qui procédera à la vérification du dossier et elle l’accompagnera jusqu’à la salle d’opération. Le patient fait connaissance de l’anesthésiste et du personnel de salle et il s’allonge sur la table d’opération prêt pour être endormi.

Le patient peut choisir une musique pour accompagner la phase avant l’anesthésie.

Une fois l’anesthésie faite, l’équipe chirurgicale prépare le champ opératoire et le matériel.

La plupart des interventions au niveau du colon ou du rectum se fait par voie coelioscopique.

Cette intervention consiste à pratiquer de petites incisions de la paroi abdominale pour permettre au chirurgien d’accéder à l’intérieur de la cavité abdominale ou pelvienne et aux organes qu’elle contient.

En pratique, la cœlioscopie se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique une ou plusieurs petites incisions (quelques cm) de la paroi abdominale, puis insuffle du gaz carbonique par l’intermédiaire d’une aiguille ou d’un petit tube creux mis en place sous l’ombilic. Ce gaz permet de soulever la paroi abdominale, de repousser l’intestin et ainsi de visualiser l’intérieur de la cavité abdominale. A travers les incisions, différents instruments peuvent être introduits dans la cavité abdominale :

  • Une mini-caméra de quelques mm de diamètre (appelée le laparoscope), reliée à un écran externe, pour que le chirurgien puisse observer les organes et l’intérieur de la cavité abdominale ;
  • Divers instruments chirurgicaux (pinces, ciseaux, instruments de coagulation ou de lavage, …) de petite taille (entre 1 et 3 cm), pour effectuer des prélèvements de tissus (biopsies), sectionner un tissu ou retirer une tumeur par exemple.

Par rapport aux techniques chirurgicales classiques qui nécessitent une ouverture de la paroi abdominale, la cœlioscopie présente de nombreux avantages :

  • Une réduction des douleurs post-opératoires ;
  • Une réduction du risque infectieux ;
  • Des cicatrices abdominales limitées et une moindre fragilisation de la paroi abdominale ;
  • Un impact esthétique réduit ;
  • Une réduction de la durée d’hospitalisation et de la période de convalescence.

La chirurgie consiste à réséquer l’anse intestinale affecté par la maladie tumorale avec des marges de résections de minimum 5 cm.

On fait un rétablissement de la continuité par une cuture soit manuelle soit mécanique.

Si cette cuture est à moins 6 cm de la marge anale une stomie « poche » temporaire (2-3 mois) sera confectionnée à la fin de l’intervention. Après l’intervention le patient va en salle de réveil où il sera gardé en observation pendant 1 à 2 heures.

 

Quelles sont les suites post-opératoires classiques et combien de temps reste t-on hospitalisé ?

Le temps d’hospitalisation moyen d’une chirurgie du colon est de 2-3 jours, et 3-4 jours pour une résection du rectum.

6 heures après la chirurgie le patient commence déjà à boire, le lendemain il mange, se lève et fait du pédalier pour réactiver musculairement l’organisme.

Le post-opératoire est surveillé par une équipe multidisciplinaire formé par un chirurgien, un anesthésiste, un infirmier et un aide-soignant.

4 semaines après la chirurgie le patient à son premier rendez-vous post-opératoire avec le chirurgien et à ce moment on informe le patient de la suite de la prise en charge (surveillance, CHT …) . Le patient peut arrêter un régime sans résidu en faveur d’une régime alimentaire libre.

Le patient doit faire des contrôles tous les 3-4 mois pendant 2 ans et ensuite tous les 6 mois pendant encore 2 ans et un contrôle à la cinquième année post-opératoire.

Après 5 ans de la chirurgie le patient que ne présente pas de récidive de maladie tumorale est considéré guéri.