Le Dr Loez nous donne quelques informations sur la chirurgie du cancer colorectal :

 

La chirurgie du cancer colorectal est toujours indiquée en première intention sauf car très particulier : patient très fragile, cancer polymétastatique (dans ce cas la chimiothérapie première est indiquée) ou cancer du moyen bas rectum avec adénopathies (radio chimio pré-opératoire).

La prise en charge une fois le diagnostic posé consiste :

1 : effectuer un bilan d’extension (scanner, IRM ou écho-endoscopie pour les cancers du rectum) afin de s’assurer de l’absence de lésions à distance qui pourraient modifier la stratégie thérapeutique.

2 : discuter du dossier en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire associant chirurgiens, gastro-entérologues, oncologues, radiologues, radiothérapeutes, anapath) pour définir la conduite à tenir.

L’intervention chirurgicale consiste à retirer la tumeur avec une marge de sécurité suffisante en rétablissant si possible la continuité dans le même temps. Parfois une stomie temporaire (quelques mois) est nécessaire,voire définitive en cas de tumeur du bas rectum.

La chirurgie mini invasive s’est imposée depuis quelques années (abord coelioscopique, réhabilitation améliorée après la chirurgie ou RAC) permettant une récupération beaucoup plus rapide et une diminution notable de la durée d’hospitalisation (2 à 5 jours). Parfois une chimiothérapie post-opératoire est indiquée, en cas d’atteinte ganglionnaire.