Le Dr Farhat a procédé aux premières coelioscopies par voie vaginale selon la technique V-Notes (Vaginal Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery) au centre MCO Côte d’Opale. Cette nouvelle technique chirurgicale innovante et mini invasive consiste à réaliser sans cicatrice abdominale, des interventions chirurgicales pelviennes et abdominales bénignes par cœlioscopie transvaginale.
Les résultats sont très encourageants et rassurants au vu de la littérature mondiale, avec une durée d’intervention plus courte, une récupération rapide et moins de douleurs post-opératoires, résultat que nous avons constaté chez nos premières patientes concernées.

L’acquisition de ces nouvelles compétences au sein de la clinique va amorcer le virage vers la chirurgie ambulatoire. En effet, une intervention comme l’hystérectomie qui jusqu’à ce jour nécessite entre 2 et 5 jours d’hospitalisation serait susceptible d’être réalisée en hospitalisation de jour.

Le déploiement de cette technique s’inscrit dans le cadre d’une démarche RAC (réhabilitation améliorée en chirurgie) que nous souhaitons développer.