Le Dr Doleh nous livre quelques informations sur le dépistage du cancer colorectal :

 

Le cancer colorectal est un cancer fréquent, il est en troisième position après le cancer de la prostate et le cancer du sein en France. Quarante mille nouveaux cas sont diagnostiqués par an, avec dix-sept mille décès annuels d’où l’importance du dépistage.

Le dépistage consiste à détecter les lésions pré cancéreuses, que l’on appelle polypes, ou des cancers débutants que l’on peut traiter efficacement, soit par résection endoscopique, soit par résection chirurgicale, avec un taux de guérison définitive élevé.

Pour la population générale, le dépistage consiste à chercher du sang occulté dans les selles, ce sont des saignements de faible quantité, non visualisés à l’œil nu. Ce test s’appelle test hémoccult II. Toutes les personnes entre 50 et 74 ans doivent bénéficier de ce test.

Dans certains cas particuliers, comme l’existence d’un syndrome de Lynch ou des antécédents familiaux de premier degré de cancer colorectal, ou encore des polypes coliques, le dépistage doit se faire par la réalisation d’une coloscopie.

Lorsqu’un test hémoccult revient positif, cela ne veut pas dire que le patient a un cancer du côlon, en fait cela reflète la présence de sang dans les selles, et cela peut venir de plusieurs causes, parmi lesquelles les diverticulose et les polypes. En fait, seulement entre 5 et 7% de patients avec un test positif ont un cancer colique. A chaque fois qu’un test hémoccult revient positif, nous devons donc impérativement réaliser une coloscopie totale.

Généralement, les tests hémoccult sont envoyés par la sécurité sociale à toutes les personnes entre 50 et 74 ans. Si vous n’avez pas reçu le kit pour la réalisation de cet examen, vous pouvez contacter votre médecin traitant.

Le test est simple, il suffit simplement de prélever une petite quantité de selle, l’insérer dans un tube qui sera envoyé dans un laboratoire spécialisé. Le résultat est envoyé au médecin traitant et au patient après une à deux semaines.

Si le test est positif, le médecin traitant oriente le patient vers un gastro-entérologue dans le but de réaliser une coloscopie totale.

La coloscopie est un examen endoscopique qui se fait sous anesthésie générale, donc le patient est totalement endormi pour le faire. Cet examen se réalise en ambulatoire.

Concernant les résultats de la coloscopie, il y a un résultat primaire qui est donné directement par le médecin qui réalise l’examen. En général, le médecin peut déjà dire au patient s’il y a des lésions bénignes ou si rien n’a été détecté. Si il y a une suspicion de lésion tumorale, un prélèvement est réalisé lors de la coloscopie, pour qu’une analyse au microscope soit réalisée et définir exactement sa nature. En général, le résultat définitif de cet examen histo-pathologique est donné après une semaine à dix jours.