Qu’est ce que la médecine interne ?

La médecine interne est une spécialité à part entière. Elle s’intéresse aux pathologies complexes, aux maladies rares. Elle prend en charge également les pathologies frontières et de chevauchement entre les spécialités. La médecine interne offre une vision globale du patient et une coordination de la prise en charge des maladies complexes. Souvent, le rôle du médecin interniste est de faire un diagnostic et alors de proposer un traitement adéquat.

Quand consulter un médecin interniste ?

L’exercice de la spécialité se fait :

  • en consultation, à la demande de confrères, généralistes ou spécialistes d’organe. Le patient est vu en consultation avec son dossier et une lettre du médecin demandeur d’avis. Une réponse par courrier lui est faite avec des propositions pour résoudre le problème posé ;
  • en hospitalisation, dans un service de médecine : souvent en hospitalisation programmée, notamment en hôpital de jour. En fonction des maladies, une hospitalisation en urgences est possible. Les pathologies les plus souvent rencontrées comme les maladies générales (inflammatoires ou auto-immunes), les maladies infectieuses, vasculaires, hématologiques, cardiovasculaires et pulmonaires. Les médecins internistes coordonnent les avis des spécialistes d’organe et organisent les soins et les traitements. En fonction du diagnostic établi, le médecin interniste peut adresser son patient à un spécialiste d’organe plus habitué ou directement prendre en charge la pathologie. Un suivi particulier est souvent nécessaire pour certaines maladies complexes.
  • dans les unités d’hospitalisation de spécialités chirurgicales et médicales, pour donner un avis à la demande des confrères spécialistes.

Que traite la médecine interne ?

La médecine interne traite de : 

  • Grands syndromes : syndrome inflammatoire, fièvre prolongée, altération de l’état général, amaigrissement inexpliqué, acrosyndromes vasculaires, polyarthralgies
  • Maladies auto-immunes : connectivites (lupus, syndrome de Gougerot-Sjögern, sclérodermie …
  • Vascularites : maladie de Horton, polyangéite …
  • Pathologies infectieuses : maladies bactériennes, virales …
  • Pathologies psycho-somatiques et autres : douleurs chroniques, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique …

Dernières offres d'emploi