Qu’est ce que la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité ?

La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité vise à modifier la façon dont les aliments sont absorbés par le système digestif.

La chirurgie bariatrique : Pour quels patients ?

La chirurgie peut être proposée selon des critères précis établis par l’HAS basés notamment sur l’IMC (indice de masse corporel). En se basant sur le poids historique maximum du patient, l’IMC doit être supérieur à 40 ou supérieur à 35 s’il est associé à d’autres pathologies susceptibles d’être améliorées par l’amaigrissement (HTA, diabète, apnée du sommeil …). 

En savoir plus 

Quelles sont les étapes ?

Après une consultation initiale avec l’un de nos chirurgiens spécialistes, le praticien va déterminer si vous êtes éligible à une chirurgie et vous intègre dans le parcours de préparation. Celui-ci se déroule sur une période minimale de 6 mois comme l’impose l’HAS en France. Il va être axé sur plusieurs points :

  • un bilan multidisciplinaire médico-chirurgical conjointement avec notre médecin endocrinolgue-nutritionniste
  • une préparation et un suivi comportemental diététique
  • une rééducation à l’activité physique adaptée à votre organisme
  • une préparation et un accompagnement psychologiques

Cette préparation obligatoire avant toute chirurgie est indispensable à un résultat optimal et durable de l’amaigrissement suite à la chirurgie. 

Nos équipes chirurgicales spécialisées vous proposent les différentes interventions recommandées par l’HAS. Celles-ci sont réalisées sous coelioscopie dans la majorité des cas. 

  1. L’anneau gastrique : Un anneau en silicone ajustable est positionné à la partie toute supérieure de l’estomac pour freiner la progression du bol alimentaire et réduire les quantités ingérées en accélérant la sensation de satiété.
  2. La Sleeve gastrectomie : Le principe de la sleeve gastrectomie est de réduire la capacité de l’estomac et de supprimer la zone de sécrétion d’une hormone qui favorise l’appétit (la ghréline). Cette technique provoque donc une satiété précoce et vous mangerez moins
  3. Le Gastric Bypass : Le principe du by pass (dérivation en anglais) est de réduire la capacité de l’estomac et de dériver les aliments pour qu’ils soient moins absorbés par l’organisme. Cette dérivation se passe au niveau de l’intestin grêle puis les résidus suivent le circuit normal.

Plus d’infos sur les techniques : https://soffcomm.org/principales-interventions

N’hésitez pas à venir rencontrer nos équipes et nos groupes de patients qui vous feront partager leurs expériences.

Le Centre MCO Côte d’Opale et la Clinique des 2 Caps proposent aux patients souffrant d’obésité, une prise en charge personnalisée, pluridisciplinaire et coordonnée dans le cadre d’une Unité de Rééducation Nutritionnelle (U.R.N.) performante et unique en secteur privé sur le littoral répondant aux plus hauts critères de la Haute Autorité de Santé.