La chirurgie viscérale est une des branches essentielles de la chirugie traitant essentiellement les affections des organes abdomino-pelviens.

Cette unité traite les affections de la paroi abdominale (hernie, éventration), du tube digestif, de la vésicule biliaire et des glandes annexes (foie, rate, pancréas), les affections endocriniennes (thyroïde, surrénale) et les lésions cutanées (mélanome).Fotolia 55841465 XS

La chirurgie digestive et viscérale concerne :

– les organes creux du type digestif : œsophage, estomac, duodénum, intestin grêle, appendice, côlon, rectum, anus,

– les organes abdomino-pelviens et endocriniens : vésicule, voies biliaires, foie, rate, ganglions, rein, vessie, utérus, ovaires, pancréas, thyroïde, parathyroïdes, surrénales,

– les interventions de la paroi abdominale (hernies, éventrations, plasties abdominales…),

– les interventions pour obésité (anneaux, bypass, …).

• Chirurgie des cancers digestifs, et des affections digestives non cancéreuses (estomac, foie, pancréas, voies biliaires, duodénum, intestin grêle, colon, rectum, anus, péritoine)
• Chirurgie des urgences abdominales,
• Chirurgie des affections bénignes et des cancers des glandes endocrines (thyroïde, parathyroïde, surrénale, duodénum, pancréas, intestin grêle)
• Chirurgie de l’obésité
• Chirurgie hépato bilio pancréatique

• Chirurgie coelioscopique “de pointe”, chirurgie robot-assistée
• Chirurgie du pelvis, du périnée
• Chirurgie des éventrations

La prise en charge est multi-disciplinaire, elle se fait en équipe avec des anesthésistes-réanimateurs, des hépato-gastro-entérologues, des cancérologues médicaux, des radiothérapeutes, des radiologues, des endocrinologues médicaux, des urologues, des gynécologues, des diététiciennes, des psychologues.

L’équipe de chirurgie viscérale, digestive et cancérologique intervient dans un bloc opératoire équipé de système de vidéo-chirurgie, d’un amplificateur de brillance, d’un échographe opératoire pour la chirurgie hépatique, d’un appareil de radiofréquence.

En collaboration avec le service d’imagerie médicale, un scanner est disponible 24H/24H et une IRM pour la pathologie digestive.

Enfin, pour la pratique de la chirurgie cancérologique, le service d’anatomo-pathologie est disponible tous les jours pour les examens extemporanés (diagnostic immédiat notamment de cancer).

Le service de soins intensifs participe à la prise en charge des patients en cas de défaillance viscérale ou d’intervention complexe.

Centre MCO Côte d’Opale

Route de Desvres BP 906
62222 Boulogne sur Mer
Tél: 03.21.99.11.11
Voir le site

Clinique des 2 caps

80, Avenue des Longues Pièces
62231 Coquelles
Tél: 03.21.46.64.00
Voir le site

Clinique Anne d’Artois

100, Boulevard Basly – BP 195
62404 Béthune Cedex
Tel: 0 826 200 110
Voir le site

Clinique Médico-Chirurgicale de Bruay

200, rue d’Auvergne
62404 Bruay-La-Buissière Cedex
Tel: 0 826 200 110
Voir le site