Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre spécialité ?

L’urologie est une spécialité médicochirurgicale qui traite les affections des reins, de la prostate, des voies urinaires des hommes et des femmes et du système reproducteur masculin.

 Pour quelles pathologies venons-nous vous voir ?

L’urologue traite à la fois des pathologies cancérologiques (cancer de prostate, cancer de vessie, cancer du rein, cancer du testicule …), de pelvi-périnéologie (descente d’organes, incontinence urinaire), de l’adénome de prostate, de la maladie lithiasique (calculs) et de l’andrologie. L’urologue traite également les pathologies urologiques pédiatriques (problème de décalottage, testicule ectopique …).

Le geste chirurgical, qu’il soit carcinologique ou fonctionnel s’intègre dans une dimension pluridisciplinaire faisant interagir différents spécialistes concernés par la pathologie.

Quel type de patients viennent vous consulter ?

La patientèle est très différente de part la pathologie traitée (enfant, adultes et personnes âgées).

Quelles sont les dernières évolutions chirurgicales en urologie au sein du groupe HPL ?

Le service urologique HPL développe des technologies innovantes dans différents domaines.

Nous proposons des gestes chirurgicaux mini invasifs dans le but d’une réhabilitation la plus précoce possible. Les voies d’abord endoscopique, cœlioscopique ou cœlioscopique-robot assistée limitent les conséquences pariétales de la chirurgie.

Pour le traitement chirurgical de l’adénome prostatique, le traitement chirurgical endoscopique au laser holmium (HoLEP) permet une prise en charge sans cicatrice et en ambulatoire.