Rencontre avec Baptiste Brac, chirurgien digestif et viscéral

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre spécialité ?

La chirurgie viscérale et digestive est une spécialité vaste. Elle s’intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l’abdomen et du pelvis. Son périmètre d’intervention couvre les organes digestifs à savoir l’ensemble du tube digestif (œsophage, estomac, duodénum, intestin grêle, colon, appendice, rectum et anus) et les autres organes abdomino-pelviens (foie, voies biliaires, rate, pancréas). Elle prend en charge les pathologies malignes, les pathologies bénignes et les urgences digestives.

Pour quelle(s) pathologie(s) venons nous vous voir ?

Cette spécialité étant très variée (ce qui en fait son caractère passionnant), il est difficile d’énumérer toutes les pathologies prise en charge. Celles énumérées ci-dessous en sont les principales et les plus fréquentes.
Mes domaines de prédilection sont la chirurgie cancérologique (estomac, colon, rectum et foie) et la chirurgie de l’obésité où dans les deux cas j’interviens, bien sûr chirurgicalement, mais j’intègre aussi la prise en charge globale du patient (annonce, suivi etc.).
De plus je consulte aussi pour la prise en charge de pathologie pariétale (hernie de l’aine, hernie ombilicale, éventration…), pathologie lithiasique biliaire (calculs de la vésicule biliaire, lithiase de la voie biliaire principale), pathologie colorectale (pathologie diverticulaire par exemple), la proctologie (hémorroïdes, prolapsus) et sur le plan général tout ce qui atteint les tissus cellulo-cutanés du tronc (lipome, kyste sébacé, sinus pilonidal, adénopathie etc…).
Je prends en charge aussi l’ensemble des urgences digestives (abcès pariétaux, appendicite, cholécystite aigue, pathologie diverticulaire colique, péritonite, occlusion etc…).

Quel type de patients viennent vous consulter ?

Le plus souvent ce sont des patients qui sont adressés par leurs médecins généralistes, par leurs gastroentérologues ou par le biais des urgences.