Le diverticule de Meckel est une excroissance de la paroi de l’intestin grêle présente chez certains enfants à la naissance. C’est un reliquat embryologique du canal omphalo-mésentérique situé sur le dernier tiers de l’intestin grêle. Il résulte d’une malformation du système digestif d’origine embryonnaire devant habituellement disparaître au cours de la 4ème semaine de développement.

Il est normalement absent chez la plupart des individus, mais chez certaines personnes (2 à 3 % des individus), il persiste et forme une petite malformation du tube digestif. Il s’agit de la plus fréquente malformation congénitale de l’intestin grêle. Il est unique : il ne peut pas y avoir plusieurs diverticules de Meckel chez un même sujet.

Sa vascularisation est assurée par l’artère mésentérique supérieure. Il siège sur le bord anti-mésentérique de l’anse et se situe à environ 60 cm de la fin de l’intestin grêle. Il constitue une cavité pathologique systématiquement recherchée dans les cures chirurgicales d’appendicite.

Complications du diverticule de Meckel : 

On peut vivre toute la vie sans jamais savoir que l’on a un diverticule de Meckel, mais il peut parfois provoquer des complications :

Dans plus de 50% des cas, le diverticule contient des tissus comme ceux de l’estomac, du pancréas ou les deux. Si des tissus de l’estomac sont présents, ils peuvent sécréter de l’acide tout comme l’estomac. Cet acide peut entraîner des ulcères et des saignements de l’intestin qui se trouve juste à côté. Un saignement est plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans.

Une occlusion peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les enfants plus âgés et les adultes. Chez les enfants, une occlusion est plus probablement causée par une invagination du diverticule (c’est-à-dire que le diverticule rentre dans l’intestin).

Un diverticule de Meckel peut aussi s’enflammer (diverticulite). Une diverticulite de Meckel aiguë peut survenir à n’importe quel âge, mais les enfants plus âgés sont les plus affectés.

Une perforation (trou) du diverticule provoque une péritonite, une inflammation douloureuse et très grave de la cavité abdominale.

Les tumeurs, notamment les tumeurs carcinoïdes, sont rares et surviennent principalement chez les adultes.

 

Symptômes d’un diverticule de Meckel

La majorité des enfants qui ont un diverticule de Meckel ne présentent pas de symptômes et nombre d’adultes ne l’apprennent qu’après un geste chirurgical effectué pour une autre raison.

Le symptôme le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans est une hémorragie rectale indolore provoquée par des ulcérations de l’intestin grêle, dues aux acides sécrétés dans le diverticule. Du fait du saignement, les selles peuvent être de couleur rouge vif, rouge brique ou « gelée de groseille », suspension de sang et de mucus. Parfois les selles apparaissent noires, en raison de la digestion du sang. Dans de rares cas, le saignement est si grave que l’enfant requiert une intervention chirurgicale d’urgence.

À tous les âges, l’obstruction entraîne des crampes abdominales douloureuses, des nausées et des vomissements. La diverticulite causée par un diverticule de Meckel provoque une douleur abdominale intense, une sensibilité à la palpation de l’abdomen et des vomissements ; elle peut être aisément confondue avec une appendicite.

 

Diagnostic du diverticule de Meckel

  • Pour le saignement, scintigraphie des diverticules de Meckel, vidéocapsule endoscopique et entéroscopie
  • Pour la douleur, tomodensitométrie ou scanner (TDM)

Il est souvent difficile de diagnostiquer le diverticule de Meckel.

Si on pense qu’un saignement rectal est causé par un diverticule de Meckel, on réalise un examen d’imagerie appelé scintigraphie des diverticules de Meckel. L’examen consiste à injecter par voie intraveineuse une petite quantité de substance radioactive inoffensive. La substance est véhiculée par les cellules dans le diverticule, qui peut alors être vu à l’aide d’une caméra captant les radiations.

La vidéocapsule endoscopique (qui consiste à faire avaler à l’enfant une petite caméra qui permet de localiser les sources du saignement dans l’intestin grêle) et l’entéroscopie (qui consiste à insérer doucement une petite sonde souple dans l’intestin grêle) sont d’autres examens permettant d’identifier un diverticule comme la source du saignement.

Les enfants qui présentent des douleurs abdominales passent un scanner, pouvant diagnostiquer un diverticule ou d’autres causes de la douleur.

 

Traitement du diverticule de Meckel

  • Chirurgie

En cas de diverticule asymptomatique, aucun traitement n’est nécessaire.

En revanche, le diverticule qui saigne ou qui entraîne une occlusion ou des symptômes persistants doit être réséqué chirurgicalement.

Si un diverticule de Meckel est trouvé chez un enfant lors d’une opération pratiquée pour d’autres raisons, il peut être enlevé pour éviter des complications futures.