Qu’est ce que la cancérologie ?

La cancérologie (appelée aussi oncologie ou carcinologie) est la spécialité médicale consacrée au diagnostic et au traitement du cancer ainsi qu’à la recherche.

Le cancer est la croissance incontrôlée de cellules anormales dans le corps.

 

Comment s’organise la prise en charge dans le groupe HPL ?

Le groupe HPL a créé l’Institut de cancérologie du Littoral et l’Institut de cancérologie Artois Lys pour permettre aux patients de disposer d’un parcours de soins coordonné ; la diminution des délais de prise en charge étant un objectif et un point fort de cette organisation.

De plus, le cœur de notre métier est de soigner en mettant en œuvre des moyens toujours plus efficients et en adéquation avec les progrès réalisés chaque jour. Pour y parvenir, le Groupe a placé l’innovation au cœur de ses valeurs avec 2 axes majeurs :

  • La recherche
  • Les technologies de pointe

 

La recherche

Au XXè siècle, la recherche scientifique a connu de grandes avancées et la médecine a été l’un des domaines qui a le plus bénéficié de ces progrès.

Désireux de participer à cet effort général et d’offrir à ces nombreux praticiens la possibilité de s’investir au travers d’essais ou de publications, HPL a créé une Unité de Recherche Clinique au sein même du groupe et l’animation en a été confiée à une attachée de recherche clinique.

Il s’agit notamment de contribuer tout d’abord à l’amélioration continue mais également de permettre le progrès, l’évolution de la prise en charge des patients et l’apport de nouvelles connaissances.

Les technologies de pointe :

HPL entend pouvoir proposer à ses patients les dernières avancées technologiques et permettre aux praticiens du groupe d’en disposer et de pouvoir en comparer les mérites respectifs.

  • C’est ainsi, par exemple, dans le cadre de la lutte contre le cancer de la prostate et le traitement de l’adénome prostatique que le groupe a investi lourdement dans 3 technologies différentes :
    • Le robot Da Vinci au centre MCO Côte d’Opale
    • Le laser Holep à la clinique des 2 Caps
    • Le Focal One à la clinique Anne d’Artois

Une base de données étant créée au niveau de l’unité de recherche clinique pour enregistrer les résultats et pouvoir dans un second temps les évaluer puis en tirer les enseignements indispensables pour l’amélioration de la prise en charge des patients et de leur état de santé.

l’objectif étant de parvenir à une prise en charge optimale en y associant les traitements les plus adaptés.

  • Pour traiter certains nodules tumoraux, il existe une technique appelée « ablation par micro ondes ».

L’ablation par micro-ondes est une procédure mini-invasive qui utilise des micro-ondes pour détruire un tissu. Cette technique peut être un complément à une chirurgie plus lourde afin de traiter des patients métastatiques qui ne pourraient pas être opérés en raison du nombre trop important de métastases.

Ablation par micro ondes

Les traitements :

Rappelons que cette prise en charge est pluridisciplinaire associant plusieurs spécialités :

sachant que les décisions de traitement sont toujours prises en réunion de consultations multidisciplinaires avec l’ensemble des praticiens concernés.

Outre les traitements précités, HPL s’est efforcé de mettre en place sur chacun de ses sites, des équipes de soins de support les plus étoffées possibles.

Les soins de support :

Ils désignent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades » et peuvent être proposés dès l’annonce de la maladie, pendant la prise en charge et la mise en place des traitements et après la maladie.

L’objectif est d’accompagner le patient et d’améliorer sa qualité de vie.

Les Instituts de Cancérologie du Littoral et de l’Artois sont à votre disposition pour vous donner l’ensemble des renseignements utiles et notamment la prise de rendez-vous avec l’ensemble des acteurs des soins de support : psychologue, diététicienne, assistante sociale, esthéticienne …