A quoi sert l’anesthésie ?

L’anesthésie est un état de perte temporaire contrôlée de sensation ou de conscience qui est induite à des fins médicales. L’objectif de l’anesthésie est de réduire ou d’atténuer la douleur pendant et après l’intervention.

Nous distinguons l’anesthésie générale et l’anesthésie loco-régionale.

Qu’est ce que l’anesthésie générale ?

L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments, par voie intraveineuse et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques. Le patient est inconscient.

L’association de trois types de médicaments est nécessaire pour l’anesthésie générale :

  • les hypnotiques qui sont responsables de la perte de la conscience et du maintien de l’inconscience
  • les analgésiques qui agissent sur la douleur 
  • les curares qui sont responsables du blocage neuromusculaire, autrement dit pour paralyser temporairement les muscles

Qu’est ce que l’anesthésie loco-régionale ?

L’anesthésie loco-régionale : seule la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l’opération est endormie. Le patient reste conscient mais aucune douleur n’est ressentie.

La rachianesthésie et la péridurale sont 2 formes particulières d’anesthésie locorégionale.

La péridurale est une anesthésie locorégionale dont le but est de créer une paralysie motrice partielle chez la femme lors de l’accouchement ou lors d’une césarienne. Cette technique consiste à insérer une aiguille puis un cathéter dans le bas du dos, entre deux vertèbres afin de se rendre dans l’espace épidural, où la médication sera injectée en continu ou de façon répétée.

La rachianesthésie est une anesthésie plus profonde dans la colonne que la péridurale et apporte un effet instantané et très recherché lorsqu’on souhaite un soulagement rapide et efficace.

Dernières offres d'emploi