HAS

Le Centre MCO Côte d’Opale a obtenu le meilleur niveau de Certification V2014 de la Haute Autorité de Santé

Premier établissement du groupe HPL à passer la version V2014 – Patients traceurs, de la Haute Autorité de Santé (HAS), le Centre MCO Côte d’Opale a accueilli quatre Experts Visiteurs du 24 au 27 novembre 2015.

La décision de certification est publiée le 15 juin 2016 : Le Centre MCO Côte d’Opale, déjà certifié au plus haut niveau en version V2010, maintient le meilleur niveau de certification de la Haute Autorité de Santé : décision de certification en A, c’est-à-dire sans réserves ni recommandations.

La certification de la Haute Autorité de Santé a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés mais aussi l’ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé.

Effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé, la certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les 6 ans pour la certification de niveau A.

Avec la version V2014 – « patient traceur », la certification évolue en :

  • prenant en compte l’expérience du patient, ce dernier participe à un entretien avec l’expert visiteur afin d’expliquer son parcours au sein de l’établissement (6 parcours ont été audités au CMCO)
  • Mettant en lien les entretiens des professionnels de santé avec le vécu du patient et la traçabilité du dossier patient.

Le Centre MCO Côte d’Opale souscrit pleinement à cette procédure obligatoire ; La culture Qualité selon la norme ISO 9001 instaurée volontairement depuis plus de 15 ans, notamment au niveau des vigilances, contribue à atteindre ces exigences. A savoir que l’établissement a agrandi, avec succès, son champs de certification ISO 9001 par AfnorCertification à la prise en charge patient depuis 2015.

Les établissements du groupe HPL sont engagés depuis de nombreuses années dans une Politique de Qualité et de Gestion des Risques. La forte implication du groupe crée une réelle dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au bénéfice des patients et des professionnels.

L’ensemble des établissements du groupe Hôpitaux Privés du Littoral (HPL) est certifié sans recommandations ni réserves :

La Clinique des 2 Caps et le Centre Médico-Chirurgical de Bruay la Buissière obtiennent leur certification version V2010 en 2013. Quant à la Clinique Anne d’Artois, à Béthune, son rapport est vierge de toutes recommandations depuis 2012.

La prochaine visite HAS concernera la clinique Anne d’Artois en décembre 2016.

Pour nous contacter :

Secrétariat de direction

03 21 99 11 75

cmco@clinopale.com

2014 © Copyright - Groupe HPL - Copyright 2015 - Développé par ComAnDesign

Pour toutes urgences:        +33 (0) 3 21 99 11 10

css.php